Made with racontr.com

Ils vont traverser la moitié du globe pour participer à l’Embrunman. Neuf Guadeloupéens du jeune club des Grenouilles Bleues de Baie-Mahault participent à cette 32e édition, dont trois sur courte distance. « Le club se fixe un grand défi chaque année », annonce Sylvain Pigeau, champion de France duathlon LD (S3). La distance n’effraie pas les compétiteurs antillais, habitués aux conditions extrêmes. Les membres de la délégation ont déjà bouclé au moins une fois la distance Ironman sur diverses compétitions à Nice, Francfort, en Australie ou à Hawaï pour Sylvain Pigeau, qui se fixe comme objectif de terminer l’Embrunman en moins de 12 heures : « Je vais assurer l’essentiel en natation. Mes points forts sont le vélo et la course à pied. »


 

« La Guadeloupe est un paradis pour le triathlon, explique Sylvain Pigeau, on a tout ce qu’il faut - la mer, les routes - et on peut pratiquer du sport en extérieur toute l’année.
La grande contrainte, c’est le climat tropical, très difficile à gérer sur des longues distances. » 
Finir sans encombres, valider une préparation rigoureuse longue de près d’un an pour certains, prendre du plaisir et représenter le triathlon guadeloupéen, sport en plein essor sur l’île. Les "froggies" n’auront que ces objectifs en tête le 15 août pour ce qui constituera le jour le plus long de leur saison 2015. « Le triathlon existe sur l’ile depuis les années 80. Il a commencé à devenir populaire 20 ans plus tard. Aujourd’hui, c’est une discipline en progression. » Le jeune club des Grenouilles Bleues compte 120 licenciés toutes catégories confondues.


 

En marge de la distance XXL, Nadia Renesson Philipon participera à l’épreuve courte distance (1,5-40-20). Deux semaines avant sa première participation aux championnats
du monde 70.3 à Zell Am See-Kaprun en Autriche. Elle sera accompagnée d’une autre grenouille, Yann Golabkan, finisher de l’Embrunman en 2013.

Les participants

Embrunman longue distance

Bertrand Renesson Philipon

Sébastien Aladenyse

Pierre-Yves Teycheney

Francine Julan

Eric Julan

Sylvain Pigeau


Courte distance

Nadia Renesson Philipon

Yann Golabkan

Mickaël Lambert

alt

« La Guadeloupe est un paradis pour le triathlon »

Sylvain Pigeau compte plusieurs Ironman
à son actif et un palmarès richement fourni.

alt
alt